Walt Whitman est le premier poète moderne de l’Amérique. Rebelle dans l’âme et grand libérateur de langage, il publie en 1885 Feuilles d’Herbe, ses 360 poèmes invoquent une ville moderne comme élément constitutif de son déroulement lyrique. Au nom d’un triomphalisme démocratique, Whitman pousse très loin la métaphore urbaine pour signifier son travail poétique. Leaves of Grass montre la ville, et New York avant tout, sous un jour uniformément flatteur.
Dans cette ville, les obstacles physiques et sociaux entre les individus tombent par la magie du verbe, et la pierre et le fer se voient conféré par la voix des poèmes le moelleux et le grain du corps humain.
New York, Whitman et les clichés de Karim Abdesselam !
Eternel amoureux de la capitale du monde, Karim Abdesselam fusionne dans cette série le noir et blanc, l’humain et l’urbain, l’acier et l’eau, la poésie et la photographie.
A travers ses images capturées durant ces vingt dernières années, le photographe nous offre une aventure lyrique prenant rythme et réflexion dans sa propre interprétation de l’héritage philosophique de celui qui a écrit Song of Myself, authentique chant optimiste d’une nation naissante.
Quoi de plus poétique pour un hommage aux pommes qui célèbre le bicentenaire de la naissance du plus moderne des poètes du XIX siècle ?
Sabrina Tazamoucht / Galeriste
Oeuvre : Feuilles d’herbe / Photographie en noir et blanc / Karim Abdesselam
Source / Philosophie Magazine